LE FOND
LA FORME
LES SHOWS
BOOK
Neith Nyer "... Farewell my Sister ..."
Par Perceval VINCENT
Paris, le 28 septembre 2017
Finaliste de la deuxième édition du concours des étoiles Mercedes Benz, Francisco Terra offre pour l’été 2018 de Neith Nyer une dimension plus personnelle que jamais à son travail en rendant hommage à sa soeur disparue tragiquement.
Elle n’avait alors que 18 ans et nul doute que les épreuves ont du se succéder par la suite pour Francisco. Pourtant, loin d’en faire ressortir une page sombre, le créateur préfère en tirer que le meilleur et partager au delà des fleurs et douceurs de sa ligne toute la gaité de sa soeur. Véritable ode à son sourire et à la vie, la collection conte une féminité libérée dans des couleurs poudrés où seules la dualité des matières et l’intempestivité des transparences viennent troubler une naïveté surjouée. Cette jeune fille aux références parfois encore enfantines laisse place désormais à une véritable femme qui impose sa féminité. Nonchalante mais souriante, elle ose ainsi le baggy coloré bien débraillé, s’accapare la dentelle et le PVC pour se confectionner manteaux et robes aussi légers que dénudés et multiplie les impressions et jeux de détails pour mieux symboliser l’esprit street et suggestif de sa silhouette.
Non sans une once de vulgarité qui est, il ne faut pas se le cacher, un véritable atout de séduction sachant nous captiver, Francisco Terra marque certainement ici un nouveau chapitre dans la jeune histoire de sa marque. Avec des silhouettes plus établies, plus femmes et mieux maîtrisées, le créateur aux origines brésiliennes ne lâche pas l’idée et la richesse des sous-cultures mais fait grandir et murir le tout au fur et à mesure de sa propre expérience. En apprendre plus sur Neith Nyer serait donc en apprendre plus directement sur Francisco qui, de ses référence, ne cesse de traduire une féminité toujours un peu rebelle et de plus en plus couture. De quoi donner à la nostalgie des temps passés beaucoup d’envie et finalement ne laisser personne insensible.
On retiendra :
la dimension personnelle et vivante de l’hommage.
La pièce sublimatrice :
des jeans aux imprimés floraux sur l’organza ; il y aura beaucoup à retenir.
made with Lay Theme