PFW KENZO Spring Summer 2017
Paris, le 25 juin 2016
L’esprit à la fête et le coeur au clubbing, Kenzo transforme le premier défilé de cette quatrième journée de shows en véritable after party. Et si le soleil est déjà debout, nous, nous ne sommes toujours pas couchés, et rendons hommage, une nouvelle fois, aux plaisirs d’une vie nocturne sous le song énergique de DJ Tood Terry, mixé spécialement pour l’événement. Des mythiques clubs passés aux incarnations futures, Humberto Leon et Carol Lim s’inspirent des nineties pour dessiner nos prochaines soirées. Et à voir comment déboulent, souvent en groupe, les mannequins sur le podium, nos soirées s’annoncent bien animées, avec un retour en force de la folie boys band. Esprit des Spice girls es-tu là?
Entre décadence des coupes et ambivalence des looks, la silhouette se fait "boule à facettes" dans un jeu de reinterprétations stylistiques. Du crâneur au crooneur, de la pimbêche à la peusdo-mondaine, les mélanges se confirment dans une même obsession : le goût de la nuit. Au delà des clivages et des interdits, ici tout est permis alors, à l’instar des deux créateurs, on se lâche. On ressort les anoraks, les pantalons baggy et on n’hésite surtout pas à faire ressortir son caleçon bien haut. En totale contradiction, le short, lui devra être si court qu’il disparaitra presque sous une veste.
Les silhouettes tapent en plein dans la tendance street et sportswear fortement imbriquée dans les années 90’s et son goût prononcé pour les compositions improbables. Mais si la dimension du show se veut quelque peu rétro, on retrouve tout de même la patte Kenzo dans les détails en guise de signature. Les oeillets surdimensionnés s’accaparent ainsi la silhouette féminine alors que l’engouement, jamais caché, pour les imprimés occupe une place prépondérante. Le duo de créateurs a d’ailleurs obtenu les droits de flyers originaux de club historique réutilisant leur charte graphique sous forme d’imprimé et de logo façon « Brillant » ou « Body&Soul ». L’oeil Kenzo prend ainsi un regard neuf aux longs cils.
Prête à nous accompagner jusqu’au bout de la night, la collection Kenzo réveille nos envies de clubbing et invite, avec une certaine décadence bien futile, à voyager au delà les contrées dans les meilleures parties. Un avant gout de Spring Break !
On retiendra : l’energie communicative, la force des pièces et le regard so 90's plein de "Paradise".
La pièce sublimatrice : c’est marqué dessus : le sweat à inscription "brillant".