La bohème rebelle de Véronique Leroy Fall Winter 2016
Paris, le 09 mars 2016
Après les influences très eighties de sa collection pré-fall 2016, Véronique Leroy revient, le temps d’une collection hivernale, avec ses silhouettes bourgeoises-bohèmes influencées par un revival 70’s un chouïa rebelle.
C’est chez Maxim’s, adresse mythique de la nuit parisienne, que la créatrice belge décide de présenter sa nouvelle collection dévolue aux superpositions. Dans des silhouettes singulières, la femme Leroy fait le choix de la cohérence avec comme ligne conductrice l’or. Et c’est bien au volant de sa voiture, que l’on retrouve en guise d’imprimé, qu’elle avance, toutes vitres ouvertes, dans une certaine légèreté et insouciance sur le rythme enjoué de la musique. Vagabondant entre les rangs, sa silhouette longiligne trouble les esprits. Son tempérament bourgeois se veut plus bohème et sa sagesse plus rebelle.
Perchée sur ses boots en cuir blanc, accessoirisée de boucles d’oreilles XXL, de ceintures corsetées et de portefeuilles enchainés aux pantalons, elle se joue des références et compose sa palette sans complexe. D’un pantalon rouge porté sous une robe et un trench, ou d’une petite robe en maille associée à une veste en shearling, la créatrice équilibre les pièces voyantes avec la discipline des matières, attribuant un aspect plus rustique au vestiaire. L’interprétation de la résille couronne le tout d’une indéniable féminité que l’on aime aussi retrouver dans la finesse des détails ; à l’image de ce pull aux épaules découpées et froufroutées. Micro short doré, pantalon en cuir camel, robes perforées de triangles et motif tartan finalisent le tout dans une ambiance texane bien au delà du temps.
On retiendra : la sophistication sans égale du vestiaire et son ultra féminité.
La pièce sublimatrice : les créations en résille.