Christine Phung : l'avant show Léonard Paris
Paris, le 01 octobre 2016
En avril dernier, on apprenait, non sans plaisir, la nomination de Christine Phung à la tête de la direction artistique de la maison française Léonard. Aujourd’hui, à deux jours de son premier défilé, la créatrice revient sur ses débuts et se livre sur cette nouvelle collection qui s’annonce déjà comme un tournant important dans sa carrière.
À quelques heures de ton premier défilé chez Leonard comment te sens-tu? Qu’attends-tu de ce premier défilé?
Je me sens heureuse ! C’est une grande première ! Le Grand Palais, quel challenge, quelle joie !
Tout est il prêt pour le show?
Oui c’est prêt, nous n’avons pas le choix. Chez Léonard, tout est hyper organisé… il y aura ce qu’il y aura, nous avons fait de notre mieux dans le cadre imparti !
L'inspiration majeure de ta collection en trois mots?
Tropical-digital-sensuel !
Les imprimés floraux sont très présents chez Leonard, mais à tes yeux, quelle est la plus belle fleur? Pourquoi?
Le fleur iconique de la maison, c’est l’orchidée, fragile et sauvage, il s’avère que c’est aussi ma fleur préférée, pour son côté masculin-féminin, presque animal, une fleur qui est comme un microcosme, un mini-monde, difficile à apprivoiser… J’en ai plusieurs et je m’amuse à essayer de les faire refleurir pendant des années.
Quelle griffe Phung aimerais-tu apporter à la maison Leonard pour mieux réveiller en douceur cette marque légendaire fondée en 1958?
J’aimerais pouvoir installer la marque sur un territoire plus digital grâce à notre futur on-line store, je souhaite concevoir des vêtements adaptés à une garde robe plus contemporaine, plus jeune, et développer des nouvelles lignes telles que le Swimwear, une ligne de robes de cocktails, les sacs à mains, développer le créneau des pièces à manches avec de beaux manteaux, etc.
Si tu devais raconter une anecdote sur la collection (origine de la collection, sa confection, le retour d'une personne dessus...) quelle serait-elle?
J’ai trouvé dans les archives un imprimé de palmes vertes magnifiques, et j’ai demandé à la graphiste Leslie David de faire une collaboration avec moi sur ce print et de recoloriser ce motif avec des taches de couleurs abstraites et débordantes.
Quelle musique caractérise au mieux ton show?
Une musique électronique, une transe mentale et hypnotique, avec des beats de battements de cœur. Quelque chose qui vous emporte, qui vous enivre de joie.
Tu rêverais de voir qui présent au premier rang de ton show? Pourquoi?
Nous avons la chance d’avoir la confirmation que Caroline Issa, Candela Novembre, et Garance Doré seront à priori là au premier rang de notre défilé, j’en rêvais, elles sont inspirantes, smart, belles, avec un goût exquis… !
Quel défilé attends-tu avec impatience cette saison? Pourquoi? Quel défilé t'a déjà marqué à NY, Londres ou Milan? Pourquoi?
Je suis toujours curieuse des défilés de marques dirigées par des femmes, telles Sacaï, Stella Mc Cartney, Céline, Hermès, etc… La vision de mes contemporaines, plus en prise avec le besoin de fonctionnalité des femmes, me touche, plus que la vision des hommes, que je trouve parfois trop chosifiante.
Le mot de la fin?
Souhaitez-moi bonne chance !