Les 5 silhouettes couture de l’été 2017 à retenir
Par Perceval VINCENT
Paris, le 28 janvier 2017
La couture est à Paris ce qu’est l’élégance à la Parisienne : un dogme qui traverse les siècles.
Véritable tradition française, symbole de la capitale de la mode, l’appellation haute couture, aujourd’hui juridiquement protégée, est un microcosme bien particulier de la sphère mode. Virevoltant entre robes de soirée, fascination du tapis rouge et savoir faire traditionnel, la haute couture se veut la cerise sur le gâteau. Le comble de l’élégance. Et pourtant quel ennui. Prévalant de conserver une mainmise artisanale, les saisons passent et se ressemblent. Mais dans ce monde vu et revu, certains irréductibles tentent de faire remonter une nouvelle modernité pour mieux transposer la matière dans les rêves.
Nouveauté de la saison, Julien Fournier et Schiaparelli se dotent désormais de l’intitulé Haute Couture ; du coup Versace s’est barré. C’est un peu « un pas en avant deux pas en arrière » version verlan. Mais entre ces arrivées et départs, c’est tout de même une petite centaine de créateurs qui se chamaille. Pour des robes meringues me diriez-vous ? Et bien pas que :
Margiela
Jamais assez élitiste, Margiela fait de la très haute couture en insufflant une once de poésie au visage bluffant de tulle.
Iris Van Herpen
Si certains disent qu’Iris Van Herpen prend l’eau, il est certain qu’elle nage très bien et exhorte même les montres marins à sortir des mers. Moins exubérantes mais toujours assez bluffantes, les créatures marines font le jeu du tout organique pour nous séduire. Plaque de givre, écailles de sirènes et découpes lasers griffent ainsi la matière pour des silhouettes qui ne font pas l’étoile de mer.
Vêtements
Véritable personnage WTF, Demna nous dit simplement que le luxe c’est toi, plus moi, plus eux, plus tous ceux qui le veulent, plus lui, plus elle et tous ceux qui sont seuls. Reste à savoir si on veut vraiment rentrer dans la danse.
Jean Paul Gaultier
Inspiré par Jenni’ l’ami Jean Paul Gaultier nous emmène en Espagne pour nous exposer un peu plus au soleil, en véritable belles des champs. Amour bucolique et colchiques dans les près ; l’amour est au final le plus bel habit.
Hyun Mi Nielsen
Petite nouvelle de la saison, la jeune griffe Hyun Mi Nielsen est en pleine crise d’ados et revendique des silhouettes gothiques en phase de passer son permis moto. Du coup, comme le disait Vincent Cespedes on se dit qu'il vaut mieux être belle et rebelle que moche et remoche...