Et les huit finalistes du LVMH Prize 2017 sont
Par Perceval VINCENT
Paris, le 28 mars 2017
La liste des créateurs finalistes du LMVH Prize 2017 a été dévoilée laissant huit jeunes pousses en quête de devenir et de reconnaissance.
C’est en pleine Fashion Week parisienne que le LVMH Prize organisait il y a de cela maintenant quelques semaines son cocktail annuel de présentation où chaque créateur parmi les 21 semi-finalistes avait l’opportunité de présenter un concentré de ses travaux. Une occasion unique d’accroitre leur visibilité par la rencontre des acteurs de la presse, des acheteurs ou encore de toutes les autres personnalités qui font la richesse de ce milieu (Kendall Jenner, aussi oui oui). Cette présentation fut également l’occasion pour ces jeunes créateurs en devenir de présenter leurs univers et créations auprès du jury afin d’obtenir, si la chance est avec eux, une porte d’entrée vers la finale.
Au lendemain de la Fashion Week, les jeux sont faits et les noms des huit finalistes en lice pour la dotation de 300 000 euros viennent d’êtres dévoilés. Par ordre alphabétique on retrouve ainsi la créatrice américano-coréenne Yoon Ahn pour Ambush, le créateur français Antonin Tron pour Atlein, la créatrice danoise Cécilie Bahnsen, la créatrice russe Maria Kazakova pour Jahnkoy, le créateur japonais Kozaburo Akasaka pour Kozaburo, la créatrice française Marine Serre, la créatrice britannique Molly Goddard et enfin le créateur britannique Nabil Nayal. Cinq femmes et trois hommes qui marquent bien le retour en force de la gente féminine aux plus hautes marches de la créativités de cette nouvelle génération, prête à reprendre la relève dans une optique clairement affranchie, sans considération du genre mais riche en mélangent d'influences de tous bords.
Et autant dire qu'ils le partagent tous ce rêve un peu fou de toucher ces 300 000 euros et de l'année de mentorat au sein de LVMH offert au gagnant, mais qu'il s'agisse de la féminité assumée de Cécilie Bahnsen, du vestiaire unisexe d'Ambush, du sportswear ghetto décomplexé de Maria Kazakova pour Jahnkoy ou encore de l'allure plus grungy de Kozaburo Akasaka pour Kosaburo ; une question nous brûle les lèvres : qui pour gagner cette quatrième édition ? La réponse le 16 juin prochain. Suspense.
AMBUSH par Yoon Ahn (créatrice américano-coréenne basée à Tokyo). Mode unisexe présentée à Paris.
ATLEIN par Antonin Tron (créateur français basé à Paris). Mode féminine présentée à Paris.
CECILIE BAHNSEN par Cecilie Rosted Bahnsen (créatrice danoise basée à Copenhague). Mode féminine présentée à Copenhague.
JAHNKOY par Maria Kazakova (créatrice russe basée à New York). Mode masculine présentée à New York.
KOZABURO par Kozaburo Akasaka (créateur japonais basé à New York). Mode masculine présentée à New York.
MARINE SERRE par Marine Serre (créatrice française basée à Paris). Mode féminine présentée à Paris.
MOLLY GODDARD par Molly Goddard (créatrice britannique basée à Londres). Mode féminine présentée à Londres.
NABIL NAYAL par Nabil el-Nayal (créateur britannique basé à Londres). Mode féminine présentée à Londres.