Les meilleurs coups politiques de la mode
Par Perceval VINCENT
Paris, le 14 mars 2017
Vivienne Westwood
Véritable révolutionnaire dans l’âme, Vivienne Westwood est l’icône même de l’engagement politique dans la mode. Aucune saison, ni collection n’est pas marquée par l’empreinte d’une bataille. Féministe et activiste, elle se bat sur tout les fronts, militant pour l’association de défense des droits des animaux (PETA), luttant pour la cause environnementale ou soutenant simplement l’indépendance de l’Ecosse. Ses créations sont ainsi un véritable outil de communication lui permettant de s’exprimer et d’engager les jeunes générations tout en véhiculant les causes qu’elle pense justes.
Yves Saint Laurent
Pierre Cardin
@DullMagazine @Keffer_
L’exemple le plus frappant est sûrement de la casquette rouge ornée du slogan « MAKE AMERICA GREAT AGAIN » que Donald Trump a utilisé tout au long de sa campagne pour accéder à la Maison Blanche. Symbole de la politique xénophobe du candidat, cette casquette est devenue l’emblème de milliers d’Américains leur permettant d’afficher en toutes circonstances leur accord aux propos et idées du milliardaire le plus peroxydé de la terre. La casquette, pièce phare du vestiaire street, devient ainsi une arme politique. Mais à ce jeu de torchons, les contestataires et opposants n’ont pas dit leur dernier mot et ils ont bien compris que suite à l’élection tonitruante de Mister Trump, de simples T-shirts à messages valent mieux qu’un long discours. De Dior à Prabal Gurung en passant par Ashish ou encore Public School, quasiment toute l’industrie de la mode s’est faite écho de cette génération en déperdition qui, désenchantée, tente de se raccrocher à l’espoir des mots.
Dior
Prabal Gurung
Reflet souvent avant-gardiste de notre société, le milieu de la mode a toujours été lié, de près ou de loin, aux tumultes politiques, devenant la voie d’un contre pouvoir social, objet d’émancipation et de contre-culture.