Y/PROJECT Spring Summer 2019
Par Perceval VINCENT
Paris, le 20 juin 2019
C’est sous un soleil tapant, derrière une lumière des plus radieuse et une température prenante que l’équipe Y/PROJECT invite à venir découvrir sa collection du printemps 2019 sous l’impulsion romantique du jardin botanique de la faculté de pharmacie de Paris.
Entre poésie et hymne à la Nature, Glenn Martens fidèle à son esthétique radicale travaille ses silhouettes dans des dimensions oversized où les jeux de construction en trois dimensions et les effets de couture ponctuent une ligne voulue pleine d’expérimentations. Tel l’horticulteur sélectionnant ses fleurs sous sa serre pour n’en retenir que les plus belles, Glenn Martens expérimente les volumes et les textures pour des silhouettes aux formes sculpturales faites d’une complexité conceptuelle. Drapé dans une parka, l’homme Y/PROJECT cache une fascination déroutante où l’on cherche derrière chaque morceau de tissu à bien comprendre ce que l’on voit. Costumes, manteaux, hoodies et autres pièces du vestiaire masculin s’associent ainsi sous des plissés et drapés inattendus pour une collection bien inventive.
Avec ses vêtements multi-usages, Glenn Martens continue de partager la pleine mesure de son inventivité en repoussant les limites conceptuelles du vestiaire. Alors oui, parfois le rendu apparait peut-être un peu difficile à assumer au quotidien mais cette dimension virevoltant entre un dressing aux connotations royalistes et une extravagance plus street, exalte les sens dans des silhouettes clairement sculptées dans le tissu. A voir de près.
On retiendra : les jeux de drapés, plissés et recompositions des pièces.
La pièce sublimatrice : les créations en denim : toujours.