Les 12 noms du défilé de l'ENSAD 2016
Paris, le 04/07/16
Le 29 juin dernier a eu lieu le défilé, promotion 2016, des étudiants en Design vêtement de l’Ensad, comprenez-y l’école nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Doublé de la présentation des parfums inspirés des collections par les parfumeurs d’International Flavors & Fragrances, l’événement se veut la concrétisation de plusieurs années d’études et d’apprentissages. Dans un dialogue ouvert entre mode et senteur, les douze élèves, sept filles et cinq garçons que comptent la promotion, ont donc fait valoir leurs univers respectifs au delà des sens, capturant l’alchimie du solide et du volatile pour mieux l’apposer aux corps dans des explorations bien constructives.
Entre inspirations samouraïs, plongée aquatique, réinterprétation des vêtements de travail ou silhouettes architecturées, les propositions sont multiples et ne se ressemblent pas. Avec leur singularité qui leur est propre, chaque élève présente ainsi sa vision du corps et de la philosophie de l’habillement qui l’accompagne. Mannequin après mannequin, collection après collection, les silhouettes se suivent dans une volonté fantasmée de transcrire la notion de beauté derrière d’improbables garde-robes synonymes d’expérimentation. Le show étant loin de nous décevoir, trois collections ont particulièrement retenu notre attention.
Jérôme Navail - Suspendu
Riche en nouvelles formes et lignes, la collection de Jérôme Navail transcende le vestiaire masculin pour mieux le redéfinir. Complètement repensé derrière une idée de gestuelle, le vêtement prend de nouvelles proportions pour mieux rythmer la silhouette. Les épaules tombent et les vestes tournent. Les pantalons se font combinaisons et l’anneau, symbole de la collection, matérialise cette nouvelle attache. Comme suspendu, le vêtement cherche une nouvelle expression en matérialisant le geste derrière l’accessoire.