A mi-parcours, les 4 tendances qui se dégagent de la Menswear Fashion Week
Paris, le 16 janvier 2017
En pleine mutation et alors que la menswear Fashion Week de l’hiver 2017 bat encore son plein avec la clôture de Milan et l’arrivée prochaine de Paris dans les starting blocks, les défilés masculins dessinent déjà au loin les grandes tendances chargées de redéfinir les contours de notre futur vestiaire. Entre inspiration nineties, nonchalance assumée et désuétude des frontières, une chose est sûre: l’homme sera dynamique, sûr de lui et plein de (en)vie(s).
Du rouge, du jaune, de l’orange, du bleu, du vert bref un arc-en-ciel
Il y en aura pour tous les goûts et les adeptes des petits poneys à la crinière fluo seront servis : l’hiver 2017 laisse place à la couleur. Généralement bien moins encline aux couleurs, la saison blanche use ainsi de touches vives et flashies pour parfaire son vestiaire. Topman Design joue donc la carte du fluo alors que Christopher Shannon multiplie les accents aussi vifs que dynamiques. Sibling se prête comme à son habitude parfaitement au jeu alors qu’à Milan cette mouvance se retrouve chez Prada dans des coloris du feu de Dieu ou encore chez Marni et Versace grands adeptes du rouge pour la saison. Dolce & Gabbana rendra hommage au jaune tout comme Sunnei ou Cédric Charlier qui inaugure sa première collection masculine. Pour les amoureux transis du bleu, il faudra allez voir chez Christian Pellizzari pour une version électrique et chez Moncler Gamme bleu pour une allure plus sportswear.
Les imprimés Home Sweat Home
Riches en couleurs également, l’autre fait marquant de cette première centaine de défilés se retrouve dans l’intensité des tissus d’ameublement faisant sens pour l’occasion. Si certains créateurs comme Hossein Chalayan ont transformé les meubles en vêtements, on lui préfère aujourd’hui l’élégance du tissu. Craig Green conçoit ainsi des uniformes avec des tapis persans alors que J.W. Anderson use du crochet de mémé comme élément différentiel, synonyme de goût à la Ugly Betty. Appréciera qui voudra mais pour les plus réfractaires, Oliver Spencer ou encore Prada font acte de subtilité avec des silhouettes en velours côtelé. Sinon pour les autres il reste le tartan, juste un inconditionnel de la saison.
Vaut mieux être Extra Large
Inspiré du style grunge des années 90’, les coupes XXL rythment de façon notable ces deux premières semaines de défilés. De Topman Design à Moschino en passant par J.W. Anderson, Feng Chen Wang et par Ports 1961, l’oversize continue son imprégnation dans notre vestiaire pour mieux faire revivre nos envies de baggys. Alors que ce soit des pantalons en denim amples, des pulls surdimensionnés, des accessoires XXL ou des manteaux extra larges le gros sera beau. Merci les podiums.
Pyj' or not Pyj’ ?
Il est vrai que l’on ne porte plus vraiment de pyjamas pour se coucher. Du coup en 2017 on se dit qu’il est peut être temps de lui offrir une deuxième vie et de le sortir au grand jour. C’est tout du moins ce qu’a du se dire Katie Eary qui a clairement voué sa collection aux vêtements d’intérieur. Pantalon de pyj’, chemise en flanelle ou peignoir d’un soir le chic vit une nouvelle ère. Plus besoin donc de cauchemarder en imaginant être au bureau en tenue de nuit car maintenant c’est in, surtout en Marni ou Qasimi. De son coté Per Götesson de MAN souligne une certaine romance apocalyptique, alors que Dolce & Gabbana préfère une certaine arrogance. Du coup qu’on se le dise : la Pyjama Party pour tous c’est maintenant.