La bomba latina signée Jacquemus
Par Perceval VINCENT
Paris, le 25 septembre 2017
Il en a toujours rêvé et il l'a fait : Simon Porte Jacquemus inaugure la Fashion week Parisienne en plein coeur du musée Picasso.
Entouré d'illustres noms de la mode et des arts comme Pierre Cardin, Caroline de Maigret, Sandrine Kimberlain ou encore Christine and The Queens, le créateur autodidacte de tout juste 27 ans -rappelons le- reste fidèle à ses thèmes de prédilection en nous plongeant aux devants de la beauté méditerranéenne où le contact d'une photographie de sa douce mère en paréo l'aura conduit à cette nouvelle collection "La Bomba".
Présentée dans l'hôtel particulier acceuillant d'ordinaire le musée Picasso, artiste que le createur admire et s'inspire depuis de longues dates, la collection nous amène sur les plages du Sud de la France, entre les calanques et Pampelonne, où la sensualite se fait reine et dénude en souplesse cette femme si séductrice. Dos nus, jeux de plissés, fentes vertigineuses chapeau XXL, micro bretelles, teintes chaudes ou encore matières légères : chacune des 48 silhouettes raconte à sa manière une histoire derrière un souvenir d'enfance empli d'émotion.
Baigné de ce Sud qui lui est cher en parallèle des chouchoux vendus sur le sable fin, Jacquemus rend hommage, dans un souffle de nostalgie, à sa mère, Valerie, devenue véritable muse. Ce clin d'oeil d'amour rassure ainsi, façon image d'Epinal en traçant une carte postale idéale, glamour à la touche naïve, d'une vie estivale à la jovialite fantasmée. A chaque silhouette on se dit qu'il fait si bon vibre dans ce Sud, sous jacent cliché, mais enviable de plénitude. C'est l'été et oui, les vacances peuvent commencer.
On retiendra : les teintes chaudes et la sensualité des coupes.
La pièce siblimatrice : les fines mailles subtilement transparentes.