La mode en Italie c'est addio Milano, bonjour Florence
Paris, le 6 juin 2016
Grande messe de la mode Italienne, la Fashion Week masculine de Milan se meurt-elle? A deux semaines de la Fashion Week Masculine, la capitale Lombarde montre bien des signes de fatigue. Avec la désertion de Calvin Klein, Bottega Veneta, Brioni, Costume National, Ermenegildo Zegna et Roberto Cavalli, le planning des défilés semble plus vide que jamais alors bon dieu que se passe t-il donc ?
Si Paris, Londres et New York semblent pour le moment préservées, Milan bien au contraire montre les premiers stigmates des mouvements et prises de positions qui agitent le milieu de la mode. La volonté de ne plus séparer mode masculine et féminine en deux défilés distincts ou encore la remise en cause des présentations six mois avant la sortie en boutiques des collections au profit du « see now, buy now » auraient donc raison des semaines de mode masculine. Il est loin le temps du premier défilé masculin de 1952 par Brioni, aujourd'hui l'Italie serait elle donc prête à délaisser ses podiums masculins ? En réalité pas entièrement car si ces nouveaux modèles économiques ont tendance à vouloir s’imposer, la valse des créateurs est aussi invoquée. Pour cause, Calvin Klein se retrouve à nu sans créateur à sa tête, et Zegna passe son tour suite à l’arrivée trop tardive de son nouveau directeur artistique : Alessandro Sautori. Des uns aux autres et surtout sans les uns et les autres, on assiste à une véritable cure d'amaigrissement à Milan, mais l’Italie n’a pas dit son dernier Fashion Word et lance Florence dans la course.
Avec Gosha Rubchinskiy en invité spécial du Pitti Uomo, Raf Simons qui délocalise son show parisien à Florence et l’avant garde nippon de Visvim qui s’invite dans les coulisses masculines : la 90ème édition du salon Pitti Uomo s’annonce sur son plus beau jour. Dans la même lignée événementielle, Fausto Puglisi, fidèle représentant de la mode italienne version Versace, présentera sa première collection masculine en parallèle de sa collection féminine croisière 2017. Et comme si il n'y en avait jamais assez, le Pitti Uomo sera également le théâtre de la prochaine exposition photo de Karl Lagerfeld où plus de 200 clichés du désigner, dont bon nombre de tirages inédits, seront présentés. Avec tant d'événements on l'a donc bien compris, pour l'été 2017, la mode en Italie c'est addio Milano, Bonjour Florence.